top of page

JUSQU'A QUEL POINT NOTRE MENTAL PEUT INFLUER SUR NOTRE SANTÉ ?


Quand l’esprit ne va pas bien, il dérègle le corps.


Les événements pénibles de la vie et le stress influencent notre corps.


La somatisation est un trouble fréquent et sous évalué. Elle constitue un moyen pour l’organisme de se protéger d’une souffrance psychologique.


Vous est-il déjà arrivé d’avoir mal au ventre avant un examen ? De développer de l’eczéma après une mauvaise nouvelle ? D’avoir mal à la tête avant ou après un évènement pénible ? Une boule dans la gorge avant de passer à l’oral ? Si oui, alors vous avez somatisé !

Mais que cela signifie-t-il réellement ?🤔


Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel l'angoisse est exprimée par le corps.

On dit qu’une personne « somatise », lorsqu’elle se plaint d’une douleur physique mais qu’aucune cause organique, médicale, ne peut être rattachée à cette douleur. On peut alors parlé d'hystérie de conversion.


Les douleurs corporelles permettent d’être soignées. Il est parfois plus simple de dire " occupez-vous de moi car mon corps souffre " que " occupez-vous de moi car je suis angoissé".

Les somatisations peuvent se traduire par de l’eczéma, des allergies, au niveau du ventre avec des troubles d’ordres digestifs, des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées, des constipations ou encore des troubles respiratoires ou encore au niveau musculaire ou articulaire.


La somatisation est un trouble fréquent et sous évalué. Elle constitue un moyen pour l’organisme de se protéger d’une souffrance psychologique. Elle est l’expression d’un conflit intrapsychique.


En général, il est possible d’arrêter de somatiser lorsque nous sommes prêts à modifier notre façon de penser, de ressentir et d’agir.


3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page