top of page

LA SIESTE EN ENTREPRISE



Pas encore bien installée dans la culture d’entreprise des pays européens, la sieste au travail est pourtant bien ancrée dans des pays qui n’ont pas la réputation de délaisser la valeur travail.

On peut citer notamment la Chine où la sieste au travail est un droit constitutionnel depuis 1948. Au Japon, il n’est pas rare que la sieste au travail soit obligatoire pour les salariés. Aux États-Unis enfin, les bénéfices de la “Power nap” sont largement reconnus. Alors quelles sont, en France, les règles en vigueur pour la sieste au travail en entreprise ? Est elle autorisée ? L'employeur peut-il interdire la sieste au travail ?


Sieste au travail entreprise : l'employeur peut-il l'interdire ?

Il n’existe en France aucun texte législatif ou réglementaire régissant la pratique de la sieste au travail en entreprise. Globalement, on peut dire que les juridictions sont plutôt défavorables à la sieste sur le lieu de travail. Il est en effet compliqué de faire entrer la sieste dans le temps de travail dû à l’employeur. Par conséquent, la sieste est une pratique qui doit être mise en place avec l’aval de l’employeur.


Avantages de la sieste au travail

Les Intérêts de la pratique de la sieste sur le lieu de travail sont en réalité multiples. Une fois dissipée l’image “tire aux flancs” de la sieste au travail, on s’aperçoit que la sieste a de nombreux bienfaits sur la productivité des salariés et sur leur santé.

Les avantages de la pratique de la sieste sont variés et importants. Une étude menée sur les pilotes de la NASA a démontré qu’une sieste d’une vingtaine de minutes améliore les performances de 34 % et la vigilance globale de 54 %. Une sieste de 15 min permet en effet d’éviter de piquer du nez pendant les deux heures qui suivent le déjeuner.

En augmentant la vigilance des salariés, la sieste permet de faire diminuer significativement le risque d’accident du travail. Par la pause qu’elle octroie au salarié et le repos qu’elle lui confère, la sieste a, pour effet, de faire baisser le stress du salarié.

En réduisant le stress, la sieste rabaisse ainsi le risque de maladie professionnelle telle que le burn-out. Elle baisse ce risque également en augmentant le temps de sommeil total du salarié.

Par ailleurs la pratique de la sieste au travail est un réel facteur d’attractivité pour les salariés, car c’est un symbole fort d’engagement dans une démarche QVT (amélioration de la qualité de vie au travail)

il faut privilégier la micro sieste de 15-20 minutes. Les siestes plus longues ont d’autres effets bénéfiques, mais le réveil est également plus long. Lors d’une micro sieste, on entre seulement dans un état de sommeil léger dont on sort facilement. La sieste plus longue peut avoir une meilleure incidence sur la santé et la créativité, mais elle est difficilement intégrable à la vie de l’entreprise.


Inconvénient de la sieste au travail

Mettre en place une politique d’encouragement des salariés à faire la sieste présente de nombreux avantages, mais il faut être vigilant dans sa mise en place afin d’éviter certains écueils. Par ailleurs, la pratique de la sieste peut aboutir à des abus chez certains salariés. Il est essentiel de bien réglementer la pratique de la sieste afin que l’entreprise et les salariés y trouvent leur compte. La sieste en entreprise peut aussi créer des tensions entre les adeptes de la sieste et les non-adeptes. Là encore, il faut bien ordonner la pratique de la sieste afin d’éviter ces frictions.

7 vues0 commentaire

コメント


bottom of page