top of page

POURQUOI LES GENS ME DÉCOIVENT ILS ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023



Pourquoi beaucoup des personnes que nous connaissons finissent-elles par nous décevoir ? Est-ce de notre faute ? Avons-nous de trop hautes attentes vis-à-vis des gens ?

Il arrive que les personnes de notre entourage et nos proches ne soient pas ce que nous pensions qu'ils étaient. Ne connaissons-nous jamais profondément une personne?


Parfois, nous arrivons à la conclusion qu’en réalité, nous ne connaissons jamais vraiment une personne. Soit parce qu’elle nous surprend avec un comportement inattendu aussi agréable que positif, soit parce qu’elle nous déçoit. Nous en arrivons alors à la conclusion qu’en matière de relations humaines, nous ne pouvons jamais rien tenir pour acquis?

Comme le dit Jacques Salomé je me mets en relation avec ce que je perçois de toi à cet instant et ce que je suis, mais aussi avec la façon dont nous allons chacun évoluer mais que nous ne connaissons pas encore.


Au quotidien l'être humain apprécie la prévisibilité. Savoir que s'il attend quelque chose de quelqu’un, cette personne l’accomplira. Comprendre et tenir pour acquis que son/sa partenaire, sa famille et ses amis réagiront d’une telle manière à certaines circonstances, qu’ils seront toujours fiables, que la vision qu'il a d’eux est la bonne et le restera pour toujours.


En fait, les personnes changent parce que les expériences nous changent. Parce que la vie nous place parfois face à certaines situations où il faut repenser certaines choses et même se reconstruire.


Nous ne connaissons jamais réellement une personne peut-être parce que nous l’avons toujours vue comme nous la voulions car nous nous limitons à ne pas sortir du profil que nous avons établi, en éliminant de notre champ d’attention ce que nous ne voulons pas voir.


Il y a des personnes qui créent des autres une image d’irréalité. Qui tiennent pour acquis trop d’hypothèses, qui idéalisent et se soumettent, qui sont incapables de voir au-delà de ce qu’elles veulent intuitivement à quoi ressemblent vraiment ces êtres qui leur sont proches.


Il est donc vrai que nous ne connaîtrons jamais à 100 % la personne avec qui nous vivons. Face à cela, nous n’avons d’autre choix que de faire confiance, d’espérer que le bonheur que nous ressentons maintenant ne s’évanouira pas ou ne se perdra pas, de tolérer l’incertitude.


Cependant, comme nous le savons bien, dans ce monde impermanent, la certitude est minime et, par conséquent, la meilleure chose à faire est de profiter du présent et d’assumer sans résistance que la vie est aussi faite de changements et de surprises.



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page