Êtes vous à la recherche du bonheur ou bien du plaisir? Vous êtes vous déjà posé(e)s réellement la question ? Avez-vous une idée de la différence entre « plaisir et bonheur » ?
Ce que notre société économique nous vend ce n’est pas du bonheur mais plutôt du plaisir. En effet, les procédés utilisés visent à nous rendre dépendants d’un système de récompense à court terme. Au travers de tous les écrans et les paysages urbains, les messages publicitaires avancent unanimement le même argument : « Achète-moi ou vend -moi et tu seras heureux(s e) » ou bien « Le bonheur c’est d’avoir, De l’avoir plein nos armoires… » (A.Souchon)
Nos cerveaux ont été reconditionnés pour satisfaire des besoins économiques au mépris du bien-être. Le pire, c’est que pour beaucoup il est difficile de régler ce problème puisqu’ils n’ont pas conscience d’être manipulés ainsi ils sont sans cesse en quête d’une multiplicité de plaisirs pour avoir l’impression de se sentir heureux. Bien sûr, dans cette démarche difficile qui demande beaucoup de moyens, ils finissent par s’essouffler et par être malheureux.
C’est quoi le plaisir ?
Le plaisir est une sensation immédiate de satisfaction qui s’accompagne d’un état de bien-être éphémère grâce à la dopamine générée. Un neurotransmetteur libéré quand il est éprouvé du plaisir. La dopamine excite les neurones et dans le même temps malheureusement elle détruit aussi rapidement les cellules neuronales.
Le plaisir naît de conditions. Il est ponctuel, lié à des objets, des évènements, des situations, des personnes…qui se manifestent extérieurement. Il est souvent accompagné d’une sensation agréable qui ressemble à une émotion de bonheur. Mais il n’est en aucun cas le bonheur.
On pourrait alors se demander s’il est possible d’accéder réellement au bonheur sans les plaisirs générés par l’alcool, le sexe, les jeux vidéos, le sport, la musique, le sucre, ou tout autre expédient ? Autrement dit sans excitation régulière des circuits de dopamine?
C’est quoi le bonheur ?
Dans notre société actuelle, le bonheur est une condition sociale quasi obligatoire pour réussir sa vie. Contrairement à certaines croyances, il n’est pas synonyme de réussite. Il est une notion profonde et complexe qui consiste en un état interne durable à atteindre et c’est ce que tout le monde souhaite.
Personne ne se lève le matin en souhaitant souffrir pendant sa journée. Malheureusement, pour beaucoup le bonheur tient de certaines conditions de vie : « Je serai heureux(se) quand j’aurai ceci ou cela » ou « je serai ça », « quand j’aurai rencontré telle ou telle personne – l’amour ». Des réflexions pour la plupart basées sur des possessions matérielles ou des représentations égotiques.
Gardez à l’esprit que des conditions de vie peuvent contribuer au bonheur mais ne font pas le bonheur. Vous pouvez avoir les conditions de vie les plus avantageuses, posséder tous les biens du monde et pourtant n’être pas totalement heureux(se).
Le bonheur vient d’un savoir-être qui permet d’être bien en toutes circonstances. Et quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, avoir toujours au fond de soi cette sensation privilégié de calme et de sérénité. Heureux(se) pendant et après l’expérience.
En conclusion
Nous sommes bel et bien sous l’emprise de la dopamine, générée par l’abondance de tout ce qui procure un plaisir immédiat. Beaucoup sont peut-être trop focalisés sur la recherche du plaisir à court terme et non sur le bonheur à long terme. Le plaisir excite. Le bonheur rend serein. Pour Socrate un homme heureux est celui qui est capable de réguler ses désirs, de telle sorte qu’il ne sera pas l’esclave d’une recherche effrénée du plaisir.
Le distinguo entre plaisir et bonheur, ne revient-il pas à regretter l’absence d’une spiritualité profonde dans un monde qui associe consommation et contemplation et où plus rien n’est laissé au hasard ?
Le bouddhisme enseigne que le bonheur se trouve en chacun de nous. Qu’il est présent lorsque l’être est libre du désir et qu’il est toujours possible de transformer sa manière de percevoir le monde. Cependant, est-il possible de construire une vie sans aucun problème ? Le bouddhisme répond que non. Le bonheur durable n’est certainement pas l’absence de difficultés, cependant il peut se trouver au cœur des expériences de la vie plutôt que dans l’absence de problèmes.
Le bonheur ne serait-il pas tout simplement de vivre à l’instant présent ? Enfin, étant un état d’esprit, il est logique de le trouver dans notre esprit. Pourquoi pas grâce à l’entraînement à la méditation de pleine conscience ?
Comentários