top of page
Physiom concept.png

CONNAISSEZ-VOUS L’EFFET PAPILLON ? L’ETRANGE POUVOIR DES PETITS RIENS


L'effet papillon traduit le fait qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets très importants et insoupçonnés. Autrement dit, chaque action, même la plus banale, peut avoir une influence sur le long terme. Il a un impact significatif sur de nombreuses disciplines, dont la psychologie.


Chacun d’entre nous, à sa manière, bat constamment ses ailes invisibles en imitant l’effet papillon. Un simple acte de gentillesse peut parfois faire une grande différence chez les autres. Un mot dit au bon moment à un collègue, un ami, un enfant ou un étranger, peut façonner un changement qui favorise la mise en action, le progrès ou l’avancement positif.


L’effet papillon et la psychologie

En psychologie, cette théorie est utilisée pour faire comprendre que nos actions ont un impact au-delà de nous. Nous pourrions dire que cet effet peut motiver à apporter des changements visant à atteindre le style de vie que nous souhaitons ainsi et à parvenir à un équilibre psychologique.


Cet effet peut aider à comprendre le fonctionnement de tout ce qui nous entoure et l’importance qu’il revêt. Prendre soin de chaque détail de notre vie et que chaque petite décision que nous prenons peut conduire au changement que nous attendons depuis si longtemps.


Les grands changements commencent souvent par de petits actes occasionnels. En thérapie, cette relation est bien connue de sorte que l’effet papillon est présent dans de nombreuses théories et approches. Ce phénomène n’est pas interprété en termes de cause et d’effet, mais plutôt comme un moyen de mobiliser toutes les ressources intérieures d’une personne pour résoudre les problèmes de la vie.


Maintenant, nous supposons que ce principe est la clé pour comprendre les processus de changement, mais il nous est également incroyablement utile pour développer aussi une compétence psychologique essentielle : l’adaptation à l’incertitude et la flexibilité mentale.


Ce que nous faisons, disons ou exprimons a un impact direct sur soi et ceux qui nous entourent. Par conséquent, il y a des aspects de notre comportement dont nous devons nous occuper et prendre soin. Ce n’est qu’ainsi que nous générerons des influences positives et un équilibre harmonieux dont nous bénéficions tous.


Un simple sourire ou un bonjour à un voisin ou à une personne inconnue peut créer une atmosphère agréable autour de soi. Des petits gestes comme aider un inconnu, céder une place, percevoir un problème chez un ami et faire tout son possible pour l’aider, créent des effets papillon à court, moyen et long terme. Être gentil ne coûte rien et apporte beaucoup de bienfaits et il est prouvé que l’altruisme génère le bonheur chez les gens.

Alors n’hésitez pas, soyez bon envers les autres et vous recevrez de la positivité.


“La gentillesse est comme un oreiller, même s’il n’y a rien à l’intérieur, elle amortit au moins les chocs de la vie”

Arthur Schopenhauer-

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page