top of page

QU'EST CE QU'UN PSYCHOPRATICIEN ?


Psychopraticien est devenu, depuis 2010, la nouvelle appellation du métier de «psychothérapeute». Il s’agit donc de la dénomination d’une activité professionnelle et non pas d’un titre. L’exercice de la psychothérapie demeure ainsi libre et le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Le terme psychopraticien désigne explicitement un « praticien du champ psy ». Il est employé par des professionnels ayant une compétence dans le champ du soin psychique, sans pour autant détenir le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute, ou de psychiatre.


Tout compte fait, un psychopraticien pratique la psychothérapie mais ne peut plus porter le titre de psychothérapeute selon la loi. Il est par définition une personne chargée d’accompagner en psychothérapie les personnes aspirant à mieux se connaître, à surmonter une période difficile, à sortir de leurs souffrances, à travailler leurs peurs, à trouver un sens à leur vie ou simplement à faire le point, à aller mieux.


Le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie.

Il utilise plusieurs méthodes. dont la sophrologie, l'hypnose ou encore la PNL, la méditation de pleine conscience, la thérapie par l'acceptation, la TCC...


L’accompagnement du psychopraticien a pour rôle de soulager les souffrances, les angoisses et les crises des personnes en souffrance. Il intervient pour essayer de résoudre des problématiques sociales (racisme, violence, harcèlement, ...), pour régler des problématiques relationnelles (confiance, estime de soi, conflit, ...), pour tenter de trouver des solutions aux troubles de l’adaptation (sociaux, familiaux et professionnels) ou encore pour solutionner des troubles réactionnels à un événement de vie (burn-out, rupture, chômage, deuil,...).


Il peut accompagner des individus, souffrant de troubles psychopathologiques, à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue). Grâce aux outils de sa méthode, il aide à remobiliser les ressources de son client et d’aller vers une plus grande autonomie psychique. Pour ce faire, il doit savoir s’adapter à son client et le mettre dans de bonnes conditions. Il se remet en question et revoit ses hypothèses, en gardant sa concentration sur le client, plutôt que sur ses propres croyances.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page