top of page

SE MEFIER DE L'EGO SPIRITUEL


MÉFIEZ-VOUS DE L’EGO SPIRITUEL.

Un piège dans lequel beaucoup peuvent et vont, à un moment donné, tomber. Plus nous resterons dans ce fossé spirituel, cette impasse stagnante, plus nous risquons de devenir un narcissique spirituel.


QU’EST-CE QUE L’EGO SPIRITUEL ?

Tout d’abord, abordons les bases. L’ego est notre sens du moi ; c’est l’histoire illusoire du « je » que nous transportons dans le monde comme mécanisme de survie évolutif. Pourtant, l’ego est la source de toutes nos souffrances et de notre sentiment d’être séparés de ce que nous sommes vraiment, à savoir un être sans limites, entier et infini. Nous pourrions appeler cela l’Esprit, Dieu/déesse, Vie, Unité, Conscience, …

Alors, qu’est-ce que l’ego spirituel ? L’ego spirituel se construit en plus de cet ego fondamental que nous portons en nous.

COMMENT L’EGO SPIRITUEL SE DÉVELOPPE-T-IL ?

L’ego spirituel est un produit du matérialisme spirituel, c’est-à-dire qu’il utilise la spiritualité pour servir l’ego, au lieu d’aborder le chemin spirituel avec l’intention d’essayer de dépasser l’ego. Lorsque les chemins, pratiques et concepts spirituels deviennent l’esclave de l’ego, c’est la naissance de l’ego spirituel. En d’autres termes, lorsque l’idée centrale qu’une personne se fait d’elle-même est régie par la croyance qu’elle est une « personne spirituelle », c’est l’ego spirituel.


Lorsque le fait d’être une « personne spirituelle » éclipse tout ce qu’une personne est, c’est l’ego spirituel en action. Oui, il y a des avantages à construire son identité autour de la spiritualité. Mais il y a aussi des conséquences assez effrayantes que nous ne devons pas ignorer.

LE DÉVELOPPEMENT DU NARCISSISME SPIRITUEL

Suivre correctement le chemin spirituel est un processus très subtil ; inutile de se lancer naïvement dans cette aventure. Il existe de nombreux chemins secondaires conduisant à une version déformée et égocentrique de la spiritualité ; nous pouvons nous tromper en pensant que nous nous développons spirituellement alors qu’au contraire nous renforçons notre égocentrisme par des techniques spirituelles. Cette distorsion fondamentale peut être qualifiée de matérialisme spirituel.

Le narcissisme spirituel est l’aboutissement même de l’égoïsme spirituel : c’est l’ego devenu si solide, si figé, si inflexible dans l’idée de sa propre grandeur spirituelle qu’il est pathologique. Il est narcissique.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page